Anglet

Anglet : débats instructifs lors de la 2e Conférence de l'immobilier de

Plus de 150 personnes ont participé à la deuxième Conférence de l’immobilier organisée par le Sud-Ouest. L’évènement s’est tenu à l’Espace de l’Océan et les participants ont souligné la qualité des interventions ainsi que la qualité du débat qui a suivi. Après cette rencontre, le constat fut unanime, il faut faciliter l’acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, les personnes à faible revenu pourraient acheter un logement social. De leur côté, les classes moyennes ont besoin de mesures concrètes pour que les prix ne flambent pas. En effet, actuellement, les plus riches investissent dans la région et y achète une résidence secondaire.

Zoom sur les principales interventions

Plusieurs responsables du secteur public ont participé à l’évènement, c’est le cas de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne ainsi que Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz et président de l'Agglomération Sud Pays basque. Les entreprises étaient également représentées. Jacques Rubio, directeur général de Kaufman & Broad Sud-Ouest et David Freslon,directeur régional de Sagec sont aussi intervenus. Enfin, d’autres acteurs comme Bertrand Bourrus,président du Comité ouvrier du logement (COL) ont également apporté leur contribution.

Plusieurs thèmes étaient abordés, notamment la densité urbaine, le foncier, le logement social et les zones tendues. Lors de son intervention, le maire de Bayonne a souhaité un marché de logement neuf Anglet plus « moral », la crise du subprime a démontré les conséquences d’une marché seulement basée sur la spéculation. De son côté, Peyuco Duhart a attiré l’attention sur la précarité de l’équilibre entre le désir de vivre dans une ville agréable et la nécessité de densifier les habitations.

Même s’ils proposent des moyens différents, Jacques Rubio et Bertrand Bourrus souhaitent favoriser l’accès à la propriété. Le premier préconise une plus grande liberté aux promoteurs, en limitant notamment les recours de l’Établissement public foncier local (EPFL) tandis que le second, préfère insister sur l’« accession sociale ».

Vous avez envie de vous exprimer, diffusez un message sur cette rédaction.

Les publications similaires de "Ville d'Anglet"

  1. 21 Juin 2017S'aventurer en France77 v.